Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BMW: effondrement du bénéfice net au 3T, plombé par la chute des ventes et la Chine
information fournie par Boursorama avec AFP 06/11/2024 à 09:43

( AFP / STR )

( AFP / STR )

Le constructeur allemand BMW a fait état mercredi d'un bénéfice net au troisième trimestre divisé par 6 sur un an, plombé par la chute des ventes, notamment en Chine, et par le rappel de composants défectueux qui a retardé des livraisons.

Entre juillet et septembre, il a dégagé un résultat net de 476 millions d'euros, soit une baisse de 83,8% sur un an, a indiqué le constructeur dans un communiqué, dans un contexte de crise du secteur automobile en Europe.

C'est encore pire que ce que prévoyait le consensus d'experts interrogés par Factset qui tablait sur un résultat net de 1,3 milliard d'euros, soit près du triple.

En cause: la chute des livraisons de voitures, de 13% sur un an, surtout en Chine (-30%), son marché principal, où BMW réalise près d'un tiers de ses ventes.

La conjoncture chinoise, où la croissance s'essouffle, n'est pas propice aux achats par les consommateurs. Par ailleurs, les constructeurs allemands subissent la concurrence croissante des marques locales, surtout dans l'électrique.

Le chiffre d'affaire du groupe est en baisse de 15,7% pour s'établir à 32,4 milliards d'euros.

Cette baisse des ventes est également due à un système de freinage défectueux qui a entrainé rappels et arrêts de livraisons affectant 1,5 million de véhicules.

Cet incident a forcé BMW à entreprendre des "actions techniques" et des provisions de plusieurs centaines de millions d'euros.

Ces difficultés avaient contraint BMW à publier fin septembre un avertissement sur résultats et à revoir ses objectifs annuels.

Autre préoccupation: la gamme de produits vendus a été défavorable avec des ventes des modèles les plus chers, les plus rentables, en baisse.

En conséquence, la marge opérationnelle du fabricant de voitures haut de gamme a chuté à seulement 2,6% contre 10,6% au troisième trimestre de l'an dernier, proche de celle de la marque Volkswagen à 2% en 2024.

Le groupe avait revu en septembre son objectif de marge opérationnelle en 2024 à la baisse, visant une marge comprise entre 6 et 7%, contre 8 et 10% auparavant.

Les ventes retardées devraient toutefois booster le quatrième trimestre, assure BMW.

Une éclaircie sur ces résultats en berne: les ventes de voitures électriques, qui continuent d'augmenter chez BMW (+10%), tandis que celles-ci plongent chez Mercedes et Volkswagen.

L'ensemble des constructeurs et des équipementiers allemands sont soumis à la double pression de la baisse de la demande et de la monté de la concurrence chinoise.

Ces mauvais résultats sont publiés dans un contexte de tension sur le secteur, alors que de nombreux équipementiers et constructeurs automobiles ont annoncé des plans sociaux massifs. Parmi eux, le groupe Volkswagen, numéro 1 en Europe parmi les constructeurs, a créé le choc en annonçant début septembre des projet de suppressions massives d'emplois en Allemagne et en menaçant de fermer des usines.

Valeurs associées

BMW
83,300 EUR XETRA -0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 15:26 

    Les ventes au détail aux États-Unis, tirées notamment par les achats de carburant, ont davantage progressé en août que ce qui était anticipé par les marchés, au même rythme que le mois précédent, selon des données publiées mardi. Selon le rapport du ministère du ... Lire la suite

  • Robert Redford en mai 2013 à Cannes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:10 

    Robert Redford, icône du cinéma américain des six dernières décennies, engagé à gauche et véritable parrain du film indépendant aux Etats-Unis, est mort mardi dans l'Utah à l'âge de 89 ans, a annoncé son agente. L'acteur "est mort le 16 septembre 2025 dans sa maison ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 15:08 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Tesla) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de de 0,05% pour le Dow Jones .DJI et en hausse de 0,08% pour le Standard ... Lire la suite

  • Le siège de l'institut IIASA dans un palais autrichien à Laxenburg, près de Vienne, le 12 septembre 2025 ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:06 

    Depuis des années, un chercheur russe travaille en Autriche pour un institut international bénéficiant de fonds européens, après avoir collaboré avec une fondation soupçonnée d'espionnage et sanctionnée par l'UE. C'est ce qu'a révélé un grand quotidien du pays, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...